Rechercher

Olivier raconte sa Breitling | Ma montre à moi, c’est…

Dernière mise à jour : 21 mai 2020

« Celle reçu il y a deux ans des mains de ma mère. Elle avait appartenu à mon grand-père… Il s’agit d’une Breitling en or des années 1950… Quelle n’a pas été ma surprise quand ma mère m’a remis la montre, moi qui portais une grande admiration et une grande estime pour cet homme. Il s’appelait Jacques, mais dans la famille c’était Jacky, et pour moi, Pépé.



Cachant ma joie et mon émotion, je la mets immédiatement à mon poignet et tous les souvenirs de mon grand-père resurgissent avec cette voix qui me dit « Es-tu digne de l’homme qui la portait ? ». Cette petite voix je l’ai encore aujourd’hui et elle me bouleverse. Je lui réponds que j’essaie d’être le plus digne possible vis à vis de l’homme qui reste un modèle pour moi. Chaque fois que je la porte je ressens ce « poids », qui est aussi un puissant moteur.


Quelle fierté donc ! Quelles histoires elle contient, de quel héritage je suis dorénavant le dépositaire! Ma montre, c’est la montre des grandes occasions mais aussi celles pour lesquelles j’éprouve le besoin d’être accompagné par mon mentor.


Cette montre a marqué également mon intérêt pour l’horlogerie. J’ai toujours plus ou moins aimé les montres mais sans m’y connaître véritablement.


J’ai commencé par beaucoup m’instruire. Cela m’a permis de construire mon goût et tomber amoureux de montres plutôt vintage (ou d’inspiration), sans grandes complications. Je suis partisan de la fonction strictement utile.


J’ai trouvé dans l’horlogerie des valeurs que je partage et qui me séduisent : l’exactitude mais sans la course au temps, le goût des beaux objets mais sans ostentation, les histoires des hommes et de leurs talents, la tradition, la transmission.


Dans cet enthousiasme, j’ai voulu m’offrir une montre neuve pour écrire, moi aussi, ma propre histoire si j’ose dire. J’ai choisi un modèle de réédition chez Longines. Marque de la montre que mon père a reçue par maman en cadeau de mariage…


➡️ Envie de raconter votre montre ? Contactez-moi